Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 11:12

 

 

PARADES FR 1

 

PARADES FR 3

PARADES FR 4

PARADES FR 5

 PH 28     

C’est en cette saison hivernale que les flamants roses revêtent leurs plus belles plumes pour se livrer à leur impressionnante et superbe parade nuptiale.

La couleur rose des ailes permet aux mâles de réussir leur parade sans laquelle ils ne pourraient se reproduire.

Si par carence en bêta-carotène ils restent blancs, ils disparaissent sans descendance. L'une des attitudes caractéristiques des flamants en parade est la coordination de leurs mouvements de tête qui se tournent vivement à gauche puis à droite dans un bel ensemble régulier, mâles et femelles se déplacent en cadence en effectuant notamment le salut des ailes – traduction mot à mot de l'expression anglaise wing salute – qui est un comportement classique durant la parade ; le flamant déploie soudainement ses ailes entièrement pendant un bref laps de temps de une ou deux secondes, puis succèdent des courbettes, des pseudo-lissages des plumes du dessous des ailes, ou du dos, avec le bec.

Avec un étirement vertical du cou, ils poussent de brefs grommèlements rauques.

Lorsqu'ils cessent de grogner, les flamants entament une série de gestes dits de confort qui, en temps normal, ont une fonction bien précise : étirement, assouplissement, soins du plumage. Lors des parades, ces gestes perdent leur vocation utilitaire et deviennent des rites destinés avant tout à détourner l'agressivité latente. La formation des couples s'opère avec discrétion au milieu de ces parades collectives et ne se remarque pas. On suppose qu'elle peut se produire lorsque les futurs partenaires donnent l'impression de se nourrir. Ceux-ci se tiennent alors côte à côte, le cou baissé, avançant au même rythme, s'interrompant parfois pour pousser quelques cris étouffés. Une fois le couple constitué, ils restent souvent ensemble mais continuent, dans un premier temps, à prendre part aux parades collectives. Ils finiront toutefois par s'écarter un peu du groupe et s'accoupleront. Actuellement, en Camargue, on observe les premiers accouplements ; ils seront de plus en plus fréquents à mesure que le printemps arrive. Les premières pontes auront lieu en avril sur l’étang du Fangassier, le seul site de reproduction du flamant rose en France.

Néanmoins en 2014, les Flamants roses n’ont pas niché sur le site du Fangassier car il n’y a pas eu assez d’eau et les îlots se sont ainsi retrouvés accessibles par la terre. Il a suffi d’un renard pour faire fuir la colonie. Ces conditions hydrologiques exceptionnelles ont donc poussé les flamants à choisir un autre site, celui des Salins d’Aigues-Mortes, où près de 10 000 flamants s’y sont installés et environ1 000 poussins sont nés en juin.

 

Les Flamants roses n’ont pourtant pas déserté le site du Fangassier. Ils s’y reproduisent tous les ans depuis l’acquisition des terrains par le Conservatoire du Littoral en 2008. Les Flamants roses présentent un fort attachement à ce site, unique lieu de reproduction en France depuis les années 1 970, il est donc fort probable qu’ils essaieront de s’y installer de nouveau cette année.

Des travaux d’aménagement d’un nouvel îlot sont menés dans le cadre d’un programme européen de restauration des salins et anciens salins de Méditerranée.

 

Avec une population d’environ 50 000 flamants roses l’été et près de 40 000 l’hiver sur la côte méditerranéenne française, le flamant rose de Camargue se porte bien. Dans les années 60, seulement 10 000 oiseaux en été et moins de 1000 en hiver séjournaient sur l’ensemble de ce littoral.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

 

PARADES FR 6

PARADES FR7

PARADES FR 8

PARADES FR 9

PARADES FR 10

PARADES FR 11

PARADES FR 12

PARADES FR 13

PARADES FR 14

PARADES FR 15

PARADES FR 16

PARADES FR 17

PARADES FR 18

PARADES FR 19

PARADES FR 20

PARADES FR 21

PARADES FR 22

PARADES FR 23

PARADES FR 24

 

Ombres Chinoises

 

 

Le soleil de janvier vient de se coucher sur la Camargue ; les grands échassiers aux ailes pourpres ressemblent à d’étranges silhouettes se détachant sur l’horizon telles des ombres chinoises.

 

 

PARADES FR 25

PARADES FR 26

PARADES FR 27

 

 

 

Ces photographies ont- pour la plupart- été prises au Parc Ornithologique de Pont de Gau 

(Saintes Maries de la Mer)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Chapeau bas pour vos magnifiques photos!<br /> passionné de photo, je suis aussi voyageur et me contente d'un appareil modeste... mais léger. Quel objectif utilisiez vous en Camargue pour avoir ces détails?
Répondre
G
Bonjour , à cette époque j'utilisais le 100/400 mm de chez CANON sur le boitier 7 d MARK II de la même marque . Depuis je suis passé à la focale fix notamment l'extraordinaire 500mm f4 de SIGMA sur un boitier CANON 5d MARK IV
F
Bonjour, ????<br /> Magnifiques photos ! Je suis passionné de Flamant rose. Je viens de vous envoyer un mail.
Répondre
A
Bonjour, Magnifique photos de Flamands que j'aimerais également réaliser courant janvier. Est ce déjà l'époque des Parades Nuptiales? Peut tu me conseiller quelques spots et Hôtels à proximité. Merci d'avance
Répondre
M
Hier 20 avril 2016, nous sommes allées au parc du pont de gau.<br /> Magnifique endroit.<br /> Superbe ballade<br /> Et nous avons pu voir plein d espèces animales.
Répondre
P
LA FADAISE Un gite hôtel juste en face du parc 100 mètres , accueil très agréable.
M
Bravo pour les superbes photos. Difficile de faire mieux. Merci. Des ballades en perspective pour nous. Merci. Pour la parade nuptiale est-ce février mars le meilleur moment ?
Répondre
G
Le meilleure moment pour observer les parades nuptiales des flamants en Camargue débute fin décembre , début janvier et dure jusqu'à la fin du mois de février, c’est aussi durant cette période que ces magnifiques oiseaux sont les plus colorés !
B
Splendide
Répondre
L
MON BLOG SKYROCK LEO1938 FAUNE ET FLEURS
Répondre
L
BELLE PHOTOS +5
Répondre
P
vos photos sont vraiment magnifique. Bravo !!!
Répondre
C
C est magnifique.
Répondre
C
J'adore.Magnifique.La nature fait son oeuvre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
L
Il est noté " CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR " serait-il possible d'ajouter un onglet " Cliquez sur les images pour voir les Flamants Roses arriver chez vous ? "<br /> Magnifique !<br /> <br /> la fée lulu www.parfumdecoquelicot.com
Répondre
M
Bonjour Guy,<br /> Superbes photos. Je compte descendre très bientôt également pour les observer.<br /> Je pense que les flamants ne nichent plus maintenant uniquement dans l'étang du Fangassier, mais ont aussi élu domicile dans les salines d'Aigues-Mortes, non loin de la mer. J'ai pu y observer les<br /> nombreux jeunes cet été, mais d'assez loin, au cours d'une visite guidée en 4x4
Répondre
V
Que cette série est belle et romantique ... cet oiseau est majestueux. J'aime vraiment bien le couple et les méandres des cous. Merci pour le partage et bravo Guy.
Répondre
R
Salut mon Guy !<br /> Une superbe série , j'aime bien les dernières , un bel effet avec se soleil bas .
Répondre
É
bonjour très cher Guy!!<br /> et bien je voie que tu as accomplie ta mission flamants avec succes!! bravo, une belle série!!<br /> <br /> Et quand tu reviens en camargue, on pouura aller faire un tour au fangassier, çà te changera de pont de gau.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • : Comme le suggère le titre , ce blog est consacré aux oiseaux , également aux animaux en général. ... Beaucoup de photographies et peu de textes ; priorité est donnée à l'image . Tous les oiseaux ou animaux présentés sont photographiés dans le milieu naturel où ils évoluent , parfois dans un parc ou réserve ornithologique , rarement dans un zoo - sauf mention spéciale - Je propose également dans d'autres rubriques , des images de fêtes populaires ou d'événements culturels .
  • Contact

Profil

  • Guy Sadet

TRADUCTION

 

Rechercher

Archives

Articles Récents

  • BRUGES : UN CARNAVAL VÉNITIEN AU COEUR DE LA CITÉ MÉDIÉVALE
    « Venise n’est pas en Italie, Venise n’est pas là où tu crois, c’est où tu vas, c’est où tu veux, c’est l’endroit où tu es heureux » chantait si bien le grand Serge Reggiani. Samedi, Venise était à Bruges en Belgique, et j’étais heureux d’y être car celle...
  • LE RETOUR DU COQUELICOT
    Pour notre plus grand bonheur, les coquelicots font leur retour dans le paysage champêtre, et c’est une bonne nouvelle pour la biodiversité. Après avoir quasiment disparu des champs de blé et d’orge pendant plusieurs années, la plante herbacée aux pétales...
  • LES RÉMIZ PENDULINE À L’ASSAUT DES MASSETTES
    Appartenant au groupe des mésanges, la Rémiz penduline est de petite taille, elle ne mesure environ que dix centimètres de long et pèse environ dix grammes. Son bec est gris bleuté pointu et acéré. La Rémiz a le bec noir en pointe conique acérée ; la...
  • LE BÉCASSEAU SANDERLING, L’INFATIGABLE MIGRATEUR
    Ces bécasseaux sanderling, photographiés ici sur la plage de Merlimont (Pas-de-Calais) sont assurément des migrateurs au long cours ! En effet, ces petits limicoles pesant moins de 60 grammes parcourent des milliers de kilomètres durant les périodes migratoires...
  • LA BELLE SAISON DES OISEAUX
    L a belle saison offre des moments privilégiés pour l’observation de nos amis les oiseaux et de la faune en général. Dès la fin de l’hiver, on assiste chez nos hôtes à plumes à des parades nuptiales au cours desquelles chaque espèce montre son beau plumage...
  • La Bergeronnette des ruisseaux : la belle danseuse des rivières !
    Avec sa démarche sautillante, son corps effilé et sa queue extraordinaire toujours en mouvement, la bergeronnette des ruisseaux est l'un des oiseaux les plus élégants et les plus beaux. Ce charmant passereau mérite bien son surnom de ballerine des rivières...
  • PREMIÈRES BECQUÉES HORS DU NID POUR LES HIRONDEAUX
    Ces jeunes hirondelles confortablement installées dans la gouttière d’une ferme attendent le bec grand ouvert que les parents leur apportent une solide becquée d’insectes. Même si elles volent presque aussi bien que les adultes un peu plus de quinze jours...
  • DES GRANDES MARÉES … ET DES OISEAUX EN BAIE DE SOMME
    M on spot préféré en baie de Somme pour observer et saisir de grands rassemblements d’oiseaux lors des grandes marées se situe au banc de l’Ilette, idéalement placé au coeur de la réserve naturelle de la baie. En effet, lors de marées à forts coefficients...
  • MARQUENTERRE : PLONGÉE AU COEUR DE LA HÉRONNIÈRE
    J’avoue que le spectacle qu’offre la héronnière du Marquenterre vu du sommet de la tour d’observation située sur les terres du domaine éponyme a de quoi surprendre ! À vingt-cinq mètres du sol, vous toisez les sommets des pins laricio ou bon nombre d’échassiers...
  • LE PRINTEMPS DES MARTINS-PÊCHEURS
    Jolie surprise en ces premiers jour de printemps ! Alors que j’arrivais sur mon spot favori pour l’observation du martin-pêcheur, je n’espérais pas y rencontrer le couple et pouvoir ainsi être le témoin privilégié de l’un des moments forts de la vie de...

Pages